Inscriptions fermées

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Maison des Murmures

Encadrant·es : Vincent Noir, Cléo Huet

Lieu : Site des Arts Visuel de Mulhouse - Ateliers textiles

Construire une structure collective créant un espace de réunion en utilisant du bois comme ossature et du grillage comme support de tissage. Le grillage deviendra la trame d’un tissage, offrant aux participants la possibilité d’explorer le geste textile comme prolongement de la structure. Ainsi, le bois posera les bases solides de l’architecture, tandis que le grillage et les fils permettront d’y inscrire des formes, des couleurs et des textures, révélant le caractère vivant et évolutif de l’installation.

Places restantes : 0

Faux et usage du faux

Encadrant·es : Christian Savioz, Claire Morel, Ines Rousset, Edouard Boyer

Lieu : Site des Arts Visuel de Mulhouse - Ateliers de gravure et de sérigraphie

Du faux, du toc par tous les moyens ! Tout en sachant que : "Jamais bon chien n'aboie à faux." *Toute responsabilité sera déclinée en cas de fraude avérée.*

Places restantes : 1

G.L.U.E Glaner.Lier.Unir.Edifier

Encadrant·es : Bertrand Lemonnier, Olivier Letang

Lieu : Site des Arts Visuel de Mulhouse - Atelier de volume

G.L.U.E explore le collage comme geste fondateur : coller, c’est relier, réparer, construire, mais aussi révéler la fragilité de ce qui tient ensemble. Avec des colles naturelles – farine, peau, résines – nous assemblerons des fragments hétérogènes glanés au bord de l’Ill pour ériger une construction monumentale et précaire, un organisme collectif en croissance. Ici, l’adhésif n’est plus auxiliaire mais matière visible et sculpturale. Dans cette architecture brute et instable, chaque collage devient un acte de consolidation, une manière de fabriquer du commun.

Places restantes : 2

Allons-y

Encadrant·es : Nathalia Mouthino, Didier Kiefer

Lieu : Forêt primaire Gaschney - Vosges

- Récolte essence de bois pour réaliser fusain - Découverte forêt primaine du Frankenthal qui présente un intérêt majeur par la présence d'arbres d'âges variés et la richesse en arbres morts. - Travail de dessin grand format avec les outils fabriqués.... - L'attention sera principalement portée sur un environnement laissé et voulu sans intervention humaine d'une forêts aux multiples visages et de ses tourbières, espace primordiale à la préservation de notre biodiversité. *"Mercredi 12 novembre : récolte bois et réalisation fusain, Jeudi 13 novembre : parcours découverte forêt primaire du Frankenthal, Vendredi 14 novembre : dessins grand format des paysages mémorisés. Retour et accrochage dans couloir ateliers impression(s) ou autre lieux...."* **Voyage - se renseigner sur les modalités et horaires de départ**

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Fête foraine low-tech

Encadrant·es : Daria Ayvazova, Béatrice Josse, Colline Guinchard

Lieu : Ile Weiler et Site des Arts Visuels de Strasbourg

- Création de modules de fête foraine low-tech à but didactique autour des sujets portant sur les luttes fluviales et l'attachement au(x) fleuve(s). - Contact par le jeu, par le ludique bois, jeux typiques de ff revisités, jeux qui marchent sans maitrise de langue *12/11/2025* *AM : présentation : projet BatoLabo,enjeux des droits juridiques des autres qu'humains, proposition projet + outil collaboratif* *PM : remue-méninge* *13/11/2025* *AM : discussions, dessins, maquettes de principe* *PM : dessins, maquettes de principe, concrétisation du projet* *14/11/2025* *AM : production dans des ateliers* *PM : production dans des ateliers*

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Collection miniature | Miniature collection

Encadrant·es : Irwin Sophie, Sandler Sarah, Uhlrich Lucille

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Atelier terre

L’atelier de céramique invite Sarah Sandler et les étudiant.es à penser la notion de collection en miniature. Chaque étudiant.e sera convié.e à penser une collection comme un geste esthétique qui suppose à la fois une sélection et un cadrage du monde. Que peut exprimer une collection? Une vision, une intimité, parfois une obsession? Elle peut-être pensée comme une narration, comme un poème, comme une archive intime? Dans certains cas, elle concentre aussi une charge disproportionnée qui donne un caractère de fétiche aux objets. En ce sens notre atelier de «collection en miniature» sera une invitation à l’introspection, à contenir dans un fragment, et, à l’inverse, à prendre du recul sur son propre regard et ses illusions. *Pendant trois jours, en français et en anglais, les étudiant·es seront initié·es au travail de la terre et guidé·es dans leur réflexion artistique afin de créer une collection miniature qui reflète leur propre sensibilité.* *Prérequis : connaissances de base en anglais.*

Places restantes : 0

No-Stop

Encadrant·es : Chen Ni Yu, Brice Jeannin

Lieu : Site des Arts Visuels de Mulhouse - Atelier son et galerie

Ce workshop propose d’expérimenter une performance utilisant à la fois son et dessin. Le principe est simple : il s’agit pour un groupe de 12 à 15 personnes de dessiner et générer du son pendant une heure. Pendant ce laps de temps, il doit toujours y avoir au moins une personne qui dessine et une personne qui produit du son (à l’aide d’instruments acoustiques et/ou électroniques, voix, objets amplifiés, etc…). Les participant·es peuvent passer d’un medium à l’autre librement pendant la performance, en gardant à l’esprit que le dessin n’a pas pour objectif d’illustrer le son (et vice-versa). 

Places restantes : 9

Bidouiller les modèles génératifs

Encadrant·es : Kevin Donnot, Oh-eun Lee

Lieu : Manufacture - CG1 et atelier de cinéma d'animation

Comment se saisir des technologies d'IA génératives de façon responsable, critique et éthique ? Ce workshop propose d'expérimenter des alternatives libres aux modèles propriétaires d'OpenAI ou d'Anthropic, qui puissent être adaptées aux pratiques contemporaines des artistes et designer·euses. *3 jours. Nécessité de disposer d’un ordinateur personnel*

Places restantes : 0

Au four et au dessin

Encadrant·es : Samuel François, Jérémy De Barros

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Salle 25 et la Mine

La fin de l’année arrive avec ses traditionnels bredele, sprits et autres gourmandises douées de sucre, cannelle ou fruits confits. Des recettes souvent associées à des formes au vocabulaire gourmand. Pendant ces deux journées de workshop, nous vous invitons à penser de nouvelles formes pour ces ""guilty pleasures"", à fabriquer de nouveaux emporte-pièces, à nous raconter des histoires, à partager des recettes de famille. Le mot d'ordre : tout doit disparaitre, pour une fois pas dans la benne bleue ou dans une corbeille à papier mais englouti lors d'un moment riche de partage entre nous. *Durée de 2 jours, mercredi et jeudi, moment convivial en fin de workshop le jeudi dès que nous serons prêt·es.* **Maximum 5 étudiant·es d’année 1**

Places restantes : 0

Contenu simple, forme courte

Encadrant·es : Clotilde Viannay, Remi Levaufre, Guillaume Chauchat, Elie Partouche, Olivier Beiger, Pierre Speich

Lieu : Intergraphic - Schiltigheim

Dans la zone d'activité de Schiltigheim se trouve l’entreprise Intergraphic qui depuis 1991, achète, répare, bichonne et revend des presses offset de la marque Heidelberg. Dominique Pignatelli, son directeur, est également collectionneur de machines d’impression anciennes et a constitué un musée au sein de son entreprise. Certain.es considèrent ces machines comme des antiquités mais ici c’est un patrimoine conservé et entretenu. Le musée, allant de la presse lithographique à la linotype, est régulièrement l’objet de visites, médiations et démonstrations, en partenariat avec l’Espace Européen Gutenberg. En collaboration avec Integraphic, ce workshop consistera à créer une publication collective, imprimée sur les presses offset d’Intergraphic. Débutant par une visite du musée le lundi 10 novembre, il s’agira ensuite de constituer en groupe une chaine graphique pour imaginer, concevoir et produire un objet éditorial avec la contrainte des trois jours de Hors Limite. *Visite prévue le Lundi 10 à 14h* *Mercredi - Jeudi : Création d'image et mise en page ; Vendredi : Impression et façonnage* *Prérequis : pratique de la gravure* **3 illustration + 3 art objets livre + 3 enquêter/raconter + 6 places d'autres groupes**

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L'original c'est la copie

Encadrant·es : Salomé Risler, Mathieu Boisadan, Nicolas Schneider

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Salle 37 et atelier moulage

On produira des images, on inventera on copiera, on interpretera… en questionnant ce qu'est un original et en exploitant différents mediums, du papier au volume et inversement.

Places restantes : 0

Naufragé·e·s volontaires

Encadrant·es : Vincent Chevillon, Alexandre Fruh, Hoël Duret

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - RDV à la HEAR puis 3 jours Hors les Murs

Naufragé·es volontaires ! Si vous n’avez pas froid aux yeux, venez éprouver votre résistante à l’adversité en vous astreignant à un certain nombre de contraintes spatiales et matérielles afin de produire des formes artistiques qui se confrontent aux éléments, aux usages, aux intempéries… Il s’agira d’être agile et de faire feu de tous bois pour s’en sortir ensemble avant de, peut-être, rejoindre nos zones de confort. Nous vous proposons de passer ces 3 journées de workshop dans une friche industrielle Strasbourgeoise pour y développer un travail in situ par l'installation, la sculpture, la performance... *Travail in situ dans une friche industrielle Strasbourgeoise - Port du Rhin.*

Places restantes : 14

Créer, lutter, s'organiser: mobilisations en écoles d'art

Encadrant·es : Nasser Khelifi

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Patio bâtiment principal

Dans un contexte difficile des politiques culturelles, les écoles d’art sont traversées par des tensions multiples : précarisation des étudiant·es, diminution des effectifs et des moyens financiers. Face à cela, des formes de mobilisation émergent, naissent portées par les étudiant·es, les enseignant·es, les personnels. Ce workshop propose un espace de réflexion et de dialogue autour de ces mobilisations : comment naissent-elles ? Quelles formes peuvent-elles prendre ? Quelles revendications portent-elles, et à quelles structures de pouvoir s’adressent-elles ? À travers des retours d’expériences, des analyses critiques et des échanges ouverts, il s’agira d’interroger le rôle politique de l’école d’art et ses fonctionnements. *Plusieurs intervenant·es*

Places restantes : 43

Méta croquis Vodou

Encadrant·es : Joseph Béhé, Marie-Jo Daloz

Lieu : Musée Chateau Vodou et Patio bâtiment principal

Un jour et demi de dessin intensif (des micro-croquis noir et blancs format A6 au musée avec une contrainte d'échelle de valeurs), puis un jour et demi d'accrochage/façonnage d'un seul méta croquis de 3m sur 4m.

Places restantes : 0

How to bite? L'école de la morsure

Encadrant·es : Marine Froeliger, Anne Le Troter

Lieu : RDV 9h30 salle 1 HF (Manufacture) et départ à vélos vers la forêt de la Robertsau

3 journées à l'école et dans les forêts environnantes pour penser-performer-filmer une ""école de la morsure"" avec l'artiste Anne Le Troter et préparer une exposition à la Chaufferie (fin janvier-mars) Au cours d'un workshop de 3 jours nous experimenterons en son et en vidéo comment nos morsures peuvent être des espaces poétiques, esthétiques et politique.  On mordra comme Hieronymus Capivacci, médecin au XVI° siècle qui proposait à sa patientèle de croquer dans les cordes d’une cithare pour évaluer le taux de surdité d’un.e patient-e. On mordra avec érotisme, comme Jimi Hendrix mordait sa guitare. On mordra comme Carmilla, vampire lesbienne et inspiratrice de Dracula. On mordra la main pour qu’elle nous lâche, on mordra le pied pour qu’il fasse demi-tour et on mordra la langue pour qu’elle se retire. Avec Angelique Merasty nous reviendrons sur l’enseignement donné par nos mères en commençant par étudier la façon dont la sienne, descendante de la Première Nation des Cris des bois du Nord-Est de la Saskatchewan, lui a appris l’art du mordillement. Touxtes, Iels nous enseigneront l’art de mordre sur chevalet tout en nous racontant comment attaquer et se défendre. Une fois l'experience tirées de ses corps enseignant-es nous irons experimenter nos morsures en forêt tout en ramassant de petits batons. Il serviront à appuyer nos bouches et à aiguiser nos dents à dire. Nous improviserons, nous performerons, nous écouterons les dents des un.e et des autres face caméra.  Prévoir IMPÉRATIVEMENT des vêtements chauds et de pluie et un sac à dos et un vélo.

Places restantes : 2

Filmer un dialogue – espaces, dispositifs et méthodes

Encadrant·es : Jérôme Thomas, Alain Della Negra, Charlie Chabrier

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Atelier vidéo

Ce workshop propose d’explorer les multiples façons de filmer un dialogue, en interrogeant à la fois les choix de mise en scène et les dispositifs techniques qui les accompagnent. Avec Victor Zebo chef opérateur, en collaboration avec Alain DellaNegra et Jérôme Thomas. L’atelier s’articulera autour d’expérimentations concrètes, en intérieur comme en extérieur, mêlant éclairage naturel et artificiel. Les étudiant-e-s seront amenés à travailler avec les différentes caméras et optiques disponibles à l’atelier vidéo, afin de comparer leurs effets visuels et narratifs. **Prérequis :** *Savoir utiliser un logiciel de montage (Premiere, DaVinci Resolve ou équivalent). Le reste repose sur l’envie d’expérimenter, d’observer et de chercher collectivement.*

Places restantes : 0

La matière qui danse

Encadrant·es : Claude Lory, Arnaud Finix

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Atelier bois

Et si la matière retrouvait un souffle ? Ce workshop propose d’explorer les potentiels sensibles et dynamiques de matériaux récupérés (bois, cagettes, fragments bruts, autres matériaux, ... ) pour imaginer des formes vivantes, mouvantes ou animées par leur propre équilibre. Il ne s’agit pas de copier le vivant, mais de lui faire écho. À travers le collage, le re-assemblage, et des principes simples de mécanique poétique, nous chercherons à faire naître des structures qui vibrent, basculent, avancent, ou simplement semblent respirer. Chaque fragment devient alors plus qu’un matériau : une partie d’un corps possible, une articulation, un membre, un souffle.

Places restantes : 0

RADIO HEAR - LIVES !

Encadrant·es : Joachim Montessuis, Jean-Christophe Lanquetin, Ada (P-NODE)

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Plateau scénique

Workshop concernant la mise en place de la radio de l'école avec radio PNODE, avec création sonore sur place en collaboration avec le plateau scénique, mise en espace et lumières, radio talk, performances, concerts, diffusion permanente en stream.

Places restantes : 1

Into the dark

Encadrant·es : Anne Immelé, Isabelle Le Minh

Lieu : Mine d'argent à Sainte Marie aux Mines et SAV Mulhouse - Salle photo numérique, labo photo argentique, Mulhouse

**ATTENTION : LES DATES SONT LES 10, 11 ET 12 NOVEMBRE.** Workshop de photographie (numérique et argentique) sur 3 journées. En lien avec la thématiques de la BPM-Biennale Photo de Mulhouse, il s’agit d’aller photographier une mine d’argent dans la vallée de Sainte Marie aux Mines. Sédimentation(s) : Il y a 33 millions d'années, la plaine d’Alsace était un fond marin. Cette mer a déposé d’épaisses couches de calcaires et de marnes. Cette action perpétuelle de flux et de sédiments combinés, cet organisme géologique vivant a marqué le territoire et ses habitant·es dans son expression topographique, en toile de fond de nombreuses vies. Ces phénomènes de sédimentation participent d’une histoire vivante, collective et culturelle. Les habitant·es les exploitent comme ressources minérales, pour créer leurs abris, mais aussi pour explorer leurs propres histoires et récits au fil des millénaires. **Voyage - Se renseigner sur les modalités et horaires de départ.**

Places restantes : 0

REREREPETITION

Encadrant·es : Mirjam Spoolder, Yvan Etienne, So-Hyun Bae

Lieu : Site des Arts Visuels de Mulhouse - Atelier de design textile et studio son

In this workshop you will create a performance or choreography where sound, the body, the movement of fabrics, textiles and costumes become the heart of your artistic exploration. Together, we delve into the idea of repetition, a gesture, a rhythm, an action. We ask: what does it mean to repeat, in our lives, our cultures, our languages, our histories, in fashion, in textiles, in music? What stories lie hidden in the loop? You will explore the meditative patterns of repeated actions: the hum of the knitting machine, the sway of the loom, the pulse of the sewing machine. The repeated gestures of the moving body and the way textiles respond, flowing, resisting and dancing with each breath and step. Alongside this, you will create a typographic composition or a visual score that will serve as both a written and woven form of rhythm. These typographic pieces will be translated into patterns for the weaving machines, transforming language into texture and sound. In the sound studio, you will compose your own sonic score, a partiture inspired by the archives of woven textiles, the perforated rhythms of knitting patterns and the notations of musicians past. On Friday evening, we witness what has emerged: a performance, a choreography, a ritual of repetition made visible with textiles or costumes and audibles. *Workshop in English and in French. Performance / choreography on Friday*

Places restantes : 0

Réduire l’opéra contemporain au piano, un défi de taille

Encadrant·es : Chae-Um Kim, Anne-Catherine Kaiser

Lieu : Cité de la Musique et de la Danse - Salle 20

Dans le cadre du" Temps Fort autour des métiers de l'accompagnement musical",notre invitée Chae-Um Kim, pianiste, chef de chant, membre de l'ensemble de musique contemporaine 2e2m, propose une conférence à travers des extraits d'opéras contemporains. Quels moyens pour restituer au piano des écritures incluant l'électronique et l'utilisation évoluée de l'espace. *Peut tout à fait intéresser nos amis de la HEAR Arts Visuels, tant dans la graphie des partitions contemporaines que l'expression sonore avec des médiums différents.*

Places restantes : 26

Aurum, Argentum, Cuprum

Encadrant·es : Sophie Hanagarth, Ju-Young Kim

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Salles 21 et 23

Dorer à la feuille ou recouvrir d'une fine peau métallique un objet : comment travailler avec la feuille d'or, d'argent et de cuivre ? L'utilisation du reflet métallique comme matière qui met à distance ou comme lumière matérialisée, entre préciosité et spéculation, acte sacré ou obscène. *Un RDV discussion/préparation/instruction d'une heure avec les participant·es est prévu la semaine précédant les 2 journées (13-14 novembre) Hors limites.*

Places restantes : 0

Un dimanche au zoo

Encadrant·es : Camille Bonnefoi, Olivier Poncer, André Bihler

Lieu : Manufacture - Laboratoire numérique

Ce workshop a pour objet de porter un regard sur le nouveau musée zoologique, un regard poétique, didactique, historique, politique… par la photographie et/ou le dessin… Chaque projet collectif ou individuel sera documenté sur place par une ou plusieurs visites du musée zoologique, et développé en atelier au choix par le médium numérique et imprimé. Ouverture du workshop le 12 novembre après-midi par une visite au musée zoolgique.

Places restantes : 0

Bedtime for Democracy

Encadrant·es : Thierry Ballmer, Fred Dupuis

Lieu : Site des Arts Visuels de Mulhouse - RDV salle audio puis salle des colonnes

Après une présentation non exhaustive des affiches marquantes du XXe siècle et de la projection d’un entretien de Barbara Stiegler, (mercredi à partir de 9h, salle audio), vous aurez tout le loisir de vous exprimer librement sur des sujets d’actualité, politiques ou autres qui vous préoccupent. Le rendu se fera sur un format affiche 60x80, imprimé sur le traceur. D’autres modes de production peuvent être envisagés.

Places restantes : 14

Émail exquis

Encadrant·es : Manon Pourcher, Laure Delmas (étudiante A5 bijou)

Lieu : Site des Arts Visuels de Strasbourg - Atelier bijou (salle 22)

Workshop convivial autour de l’émail sur cuivre. Une première journée pour découvrir les bases des techniques d’émaillage, puis mise en place de jeux collaboratifs, sous forme de protocoles d’expérimentations en groupes. **Port du masque obligatoire.**

Places restantes : 0

Young, Wild but free

Encadrant·es : Dear People of Colors

Lieu : Salle d'exposition de l'annexe

Le collectif Dear People of Colors propose le workshop YOUNG , WILD BUT FREE, qui a pour but la création d’un manuel d’autodéfense pour artistes et élèves racialement opprimé.e.s.x. Le monde de l’art étant historiquement et institutionnellement hostile à nos corps, nos luttes et nos récits, comment faire corps et armures ? Comment faire art dans le rejet ? Le collectif DPOC, organise ce workshop pour faire réflexion commune. Au programme : table ronde , analyse de documentaires, partage de récits , arpentages de livres, repas-débats, création de l’édition… Dans une ambition de réparation , l’inscription aux workshop est ouverte exclusivement aux étudiants racialement opprimé.e.s Dear People of Colors

Places restantes : 16

Transmissions et échanges en danse

Encadrant·es : Etudiant·es Louve et Johnny - Hors Format

Lieu : Salle hors format 1 - Manufacture

Louve et Johnny, apprenti.es spécialistes d’improvisation du mouvement, d’acrobaties, de twerk et autres folies vous invitent à pratiquer / partager autour de leurs propositions ainsi que de vos suggestions : c'est plutôt génial !! IRL : Sont proposées deux sessions de 2 heures d’entraînement quotidien de lundi à vendredi, facilitées par la louve / johnny alternance. Ainsi que des temps interstitiels designés selon les désirs/besoins collectifs : discussions, projections, collaborations, feedback, bricolages, performances etc Focus de Louve : Physicalité, risques et réflexes en improvisation du mouvement. Nous tenterons d’actualiser les pratiques / techniques développées dans les années 70 par Steve Paxton et Lisa Nelson. En bref des chutes et des roulades spectaculaires! Focus de Johnny : Du cabaret fou au stripclub : au travers de diverses techniques freestyle comme de chorégraphie, nous partagerons notre amour du show et de tout ce qui va avec (conception de tenues, partage de musique, éclairages...) L’occasion parfaite pour se rêver cascadheureuse, strippheureuse, bref performheureuse bien outillées ! Ramenez vos looks, vos skills et le fond de vos sacs, on va bricoler avec le corps, avec la tête et avec les doigts ! Ramener une tenue confortable et de l'énergie.

Places restantes : 0

Constellation ou Désordre ?

Encadrant·es : Ivan Fayard

Exposer ses œuvres dans une foire d’art contemporain est une opportunité unique de se confronter au regard du public, des collectionneurs et des professionnels du secteur. Ce workshop vous accompagne dans la préparation de cette expérience, en abordant à la fois les aspects pratiques, artistiques et relationnels. Objectifs : - Comprendre les enjeux d’une exposition dans un cadre professionnel comme une foire d’art contemporain. - Apprendre à mettre en valeur ses œuvres et à interagir avec le public et les professionnels. - Développer des outils pour présenter son travail de manière claire et engageante. Ce workshop permettra aux étudiantes et étudiants en peinture de la HeaR des sites de Mulhouse et Strasbourg de présenter leurs œuvres sur leur stand de la foire d’art ST-ART selon un présupposé d’accrochage en CONSTELLATION ou en DÉSORDRE *Ce workshop est réservé aux étudiant·es de 4e et 5e année ayant une pratique de la peinture*

Places restantes : 1